Piment basque
Publié le - 1371 clics -

Bœuf aux carottes, polenta aux piments d’Espelette

Voici une recette que vous pourrez facilement concocter chez vous. Comme ingrédients, vous aurez besoin de 850 g de bœuf de Bourguignon, 1 l de bon vin rouge, 1 sachet de lardons natures non fumés, 1 oignon, 3 belles carottes, 2 feuilles de laurier sauce, 1 c à s de concentré de tomates, 1 c à s de farine, 2 c à s d’huile, 250 g de maïs à polenta, 1l et ¼ l d’eau, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du piment d’Espelette.

La préparation et la cuisson

Découpez la viande de bœuf, épluchez et coupez les carottes en rondelles, émincez l’oignon. Prenez une cocotte et faites-y revenir la viande. Lorsqu’elle prendra une belle couleur dorée, ajoutez vos lardons et les oignons. Puis, versez le concentré de tomates et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine, mélangez, laissez au feu pendant une minutes avant de verser le vin rouge. Mélangez puis laissez cuire à feu doux et à couverts pendant trois heures. Remuez de temps en temps. A 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les carottes.

La polenta pimentée

Pendant le temps de cuisson de la viande, faites bouillir 1.25 l d’eau salée. Versez la polenta et ne cessez de remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange se décolle des bords de votre casserole. Puis, versez le mélange dans une plaque, veillez à ce que l’épaisseur soit d’1 cm, laissez refroidir. Découpez ensuite la polenta, faites les dorer dans une poêle et saupoudrez de piment d’Espelette. Disposez dans une assiette votre viande et la polenta, servez très chaud.

Source : http://www.750g.com/boeuf-aux-carottes-polenta-aux-piments-despelette-r23277.htm