Piment basque
Publié le - 1099 clics -

Espelette et ses piments

Espelette est un petit village se trouvant au Pays Basque plus précisément à proximité de la Côte Basque avec en tout 2000 habitants. Il s'agit de l'un de ces hauts lieux où les couleurs ont toutes leurs places. Orné par la verdure et situé au pied du Mondarrain, le village d'Espelette brille de milles feux chaque année en accueillant le festival de piment qui lui a rendu si glorieux. Dans cette belle région, vous allez non seulement pouvoir découvrir le pottok, ce petit cheval non sauvage errant librement dans les montagnes, le bourg, le château féodal, l'église Saint Etienne et bien sûr le piment espelette qui a fait du village une célébrité mondiale.

Le piment d'Espelette

Si un jour vous faites un tour dans le village d'Espelette, vous remarquerez de loin des guirlandes rouges sang sur les façades de toutes les maisons. Séchés sur des clayettes, à l'abri de la pluie ou dans des tunnels, ces piments sont très connus pour accomplir de vrais miracles à vos plats. En effet, il peut parfaitement remplacer le poivre et relever avec douceur le goût de vos recettes. C'est surtout son séchage qui favorise sa maturation et l'amélioration de son arôme.

Les plats basques ainsi que les charcuteries voire même les chocolats sont très friands de piment d'Espelette. Ce dernier est donc utilisé partout et à tout moment dès que vous franchissez un pas dans le pays.

La fête du piment

Chaque année, une fête est organisée à Espelette. Une tradition a également fait la renommée du village bien au-delà du pays. Pour cette année, la fête se déroulera les 29 et 30 octobre avec un accès et une navette gratuits pour la foire. Vous aurez la chance d'assister à un spectacle de danse basque, à plusieurs types de concerts, à des repas gastronomiques dans tous les restaurants, à une partie de pelote et autres activités.