Piment basque
Publié le - 1445 clics -

La longueur d'une corde piment...

Le piment d'Espelette est un produit de terroir, produit dans le Pays Basque possédant l'AOC. Un condiment incontournable pour relever le goût des recettes tout en apportant plus de parfum. Vendu en corde, en poudre ou en pâte, le piment d'Espelette doit respecter des processus stricts dès la culture, pendant la cueillette ainsi qu'à sa transformation pour pouvoir bénéficier l'AOC, d'où le respect strict d'un cahier de charge.

Zoom sur les cordes de piment d'Espelette

Les piments d'Espelette doivent subir des transformations avant la mise en corde. Dans les 48 heures après la récolte, dont la majorité se fait dans l'immédiat, on sélectionne les piments rouges, de formes coniques et régulières, la peau lisse et d'une dimension comprise entre 7 et 14cm sont réservés pour être mise en corde. Toutefois, ces piments sont nettoyés des souillures et poussières avant le processus. On enfile les piments un à un avec une aiguille et des fils alimentaires pour former une corde de piment de façon harmonieuse. La façon de les mettre en corde aussi varie, car on peut les mettre deux par deux, trois par trois ou quatre par quatre. En ce qui concerne la quantité, une corde de piment peut contenir 20 à 100 piments avant la mise en vente. Pour avoir l'appellation corde de piment d'Espelette, le producteur doit demander aux syndicats des étiquettes AOP et AOC selon ses besoins.

Utilisation des cordes de piments dans les recettes

Les recettes basques utilisent les piments frais en corde pour les parfumer, mais aussi pour relever le goût. En plus de cela, les cordes de piments servent à décorer la cuisine surtout quand elles sont fraiches. Il est à noter que les piments frais sont plus piquants que ceux en poudre ou en pâte, d'où la nécessité de bien les doser lors de l'utilisation. À découper très finement et mettre en petite quantité dans vos recettes.