Piment basque
Publié le - 979 clics -

Le piment basque, un voyage gustatif

Lorsqu’on parle de gastronomie au Pays Basque, on pense aussitôt au piment d espelette.En effet, ce célèbre piment importé depuis de 16es siècles de l’Amérique du Sud, a sur prendre une place d’honneur dans la cuisine française. Il faut même savoir que le piment d’Espelette était utilisé comme condiment dans le chocolat à Bayonne vers le 17e siècle.

Utilisez le piment dans vos plats !

Le piment d’Espelette est utilisé dans plusieurs plats et on peut même dire que c’est un ingrédient indispensable dans la cuisine basque. Alors, lorsque vous goûterez au Marmitako, l’Axoa d’Espelette ou encore la Piperade à l’Ibaïona, vous vous rendrez compte de la saveur unique que ce piment peut apporter à un plat. Sensations garanties ! En effet, le piment d’Espelette est très parfumé et ce fumet peut envahir tous vos plats. Alors, vous pourrez utiliser ce piment dans tous vos plats sans exception, mais particulièrement dans des ratatouilles ou encore pour relever vos viandes, qu’elles soient blanches ou rouges. N’hésitez donc pas à utiliser du piment d’Espelette dans votre bœuf bourguignon ou autres. Vos invités vous en diront des nouvelles. Dans un autre temps, sachez qu’au-delà des vertus aromatiques de ce piment, celui-ci a aussi de nombreuses propriétés pour votre santé.

Les bienfaits du piment d’Espelette

Il faut dire que le piment d’Espelette possède des vertus à tous les niveaux. En effet, en plus de son goût unique, vous allez pouvoir avoir de nombreux bienfaits pour votre corps. Aussi, il faut savoir que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le piment, quel qu’il soit d’ailleurs, n’est pas la cause directe des ulcères d’estomac ou encore des hémorroïdes. Toutefois, si vous êtes sujets aux ulcères il vaudrait mieux éviter de trop en consommer. Concernant les propriétés, sachez que le piment d’Espelette a des propriétés digestives, des vertus apaisantes et il peut même servir d’aphrodisiaques.