Piment basque
Publié le - 1329 clics -

Où acheter le meilleur paté basque de la région?

Le pays basque est bien connu en Europe pour sa tradition, sa culture, son histoire mais surtout pour sa charcuterie. Le pays basque propose une grande variété culinaire sans pareil en Europe. Sur le plan européen sa charcuterie est bien représentée. Il suffit de se rendre dans n’importe quelle épicerie pour avoir un produit basque.

La charcuterie basque

Il existe une grande variété de pâtés basques que vous pouvez commander depuis les épiceries en ligne dont le pâté pimenté. Le pâté basque est une recette de grand-mère dont le goût a été rehaussé par du piment d'Espelette afin de conserver toute sa saveur authentique. L’Espelette piment est un piment cultivé dans la pure tradition basque. Ce piment rendu célèbre par la gastronomie basque, est originaire de l’Amérique du sud. Il a été introduit dans le pays pour la première fois au 16e siècle par le navigateur Juan Sebastian Elcano. Depuis 1969 jusqu’ à nos jours, chaque année à Espelette, on organise une fête (la fête du piment) à l’honneur de ce piment. Cette fête rassemble environ 20 000 personnes et se déroule sur deux jours. Ce piment fait partie intégrante de la gastronomie basque. Il est difficile d’avoir un plat basque sans piment. Et le pâté au piment est presque une véritable institution.

Les différents types de pâté au piment

Il existe un grand choix de pâté au piment proposé par la charcuterie basque. Vous avez entre autres le pâté de campagne à l'espelette piment composée de gras et maigre de porc, de foie de porc, des œufs, le tout assaisonné du sel, du piment d’Espelette de chez www.bipertegia.com , de persil, de l’ail du poivre et de la muscade. Ce pâté est disponible en boîte mais aussi en verrine. Il existe d’autres variétés dont le piment d'Espelette n’est pas ajouté à la recette.