Piment basque
Publié le - 1914 clics -

Tout sur le piment Espelette

Lorsque l'on m'a suggéré de faire un article sur cet épice, je vous avoue que mon premier réflexe a été de vouloir parler en premier lieu de sa vertu aphrodisiaque.
Mais ayant une certaine crainte de ne pas pouvoir rester trop longtemps concentré en voyant toutes ces images coquines défiler dans ma tête, je préfère m'orienter sur certaines autres de ses particularités.

Du piment d'Espelette oui ! Mais dans quels plats ?

Je ne vais pas forcément vous proposer ici une tonne de recettes variées mais plutôt vous faire un petit résumé de ses caractéristiques.
Il est intéressant de savoir cependant que ce piment entre dans de très nombreux plats typiques du Pays Basque comme par exemple « le Marmitako » , « l'Axoa d'Espelette » ou encore « la Piperade à l'Ibaïona ».
 


 

Et au niveau du goût ?

Le piment d'Espelette sait garder un juste équilibre entre entre son piquant et son fruité.
 
Pour vraiment vous faire une idée de son côté piquant sans vous en faire croquer un bout à travers l’écran (on peut avoir l'impression d'y arriver parfois après un bon apéritif arrosé entre amis) , le plus simple reste de vous indiquer son indice sur la fameuse échelle simplifiée de Scoville, échelle qui mesure la force des piments de 1 à 10.

Sur cette échelle, le piment d'Espelette obtient la note de 4.

On peut résumer en expliquant tout simplement qu'il est un piment chaud, qu'il est relevé mais qu'il sait rester toute en finesse.
Légèrement piquant, il arrive cependant à ne pas être trop fort.


Ou le trouver ?

Depuis la démocratisation du net, il n'est plus forcément obligatoire de devoir se déplacer jusqu'au village d'Espelette pour l'acheter.
De nombreuses boutiques en ligne vous proposent ces produits sous ses formes principales les plus rependues.
 

  • En pot sous forme de gelée, de poudre ou encore de crème aux alentours des 5 euros les 90 grammes.
     
  • En cordes, avec souvent 20 piments d'environ 35g chacun, pour une taille variant de 6 à 15 cm et pour un prix avoisinant les 10 euros.